Para nao dizerem que nunca escrevo nada aí segue em primeira-mao um artigo que vai sair em um periódico francês. Agradeco pelos comentários e correcoes! Abracos!
Aprés les dècouvertes des imenses champs pétroliers tout près de Rio de Janeiro, le Brésil est prèsque d´entrer pour le groupe des plus grans pays exporteurs de pétrole. Cependant cette dècouverte peux faire échouer un des projects plus révolutionaires d´energie renouvable du monde.
Le Monde a boulversé avec la dècouverte de une grande rèserve dans le champs pétrolier de Tupi, que lance le Brésil dan la position de Top 10 exportateur de pétrole à partir 2010, d`accord les prèvision des membres de l´entreprise nationale pétrolière, Petrobras. Selon les executives de la companie, les reserves pétrolières du pays augmenteront 40 pour cent et le Brésil sera un exportateur de la matière comme la Nigéria ou la Venezuela. Le Brésil aura bien la possibilitè de participer à la Organisation de Pays Exportateurs de Pètrole (OPEP). Mais ça met en risque l´échec du projet d´etanol brèsilien, qui veux dèvelopper des sources alternatives d´énergie. Même après le “choc du pétrole” en 1973 peux de pays du monde on risqué de chercher façons d´être moin dépendants du pétrole comme l´avait fait le Brésil. Avec le programme “Pro-Alcool”, c´est-à-dire la transformation de la cane-de-sucre en combustible et ça commercialisation, le Brésil a porsuivi la position de pays leader en dèveloppement de sources alternatives d´énergie renouvable. Le succés du programme d´étanol brèsilien a éte reconnu par les pays européens et les États-Unis au même temps qu´était méprisé par les pays exportateurs de pétrole comme la Venezuela.
La découverte du pétrole au sol brèsilien ménace changer la politique exterieur brèsiliene. Même le President Luis Inácio “Lula” da Silva a déjà presenté l´interés brèsilien d´integrer l´OPEP, mais pour un pays qui a démontré une volonté pour changer le système international d´une façon plus juste, integrer l´OPEP sera un échec au tant que créer une “OPEP vert” ou “Organization des Pays Exportateus d´Énergie Renouvable” sera completement oublié.
Joao Marcelo Dalla Costa M.A.
Universitè de Tübingen
Alemagne